Sucess stories

Zone de basse émission de Bruxelles

Comme Berlin, Paris et d'autres villes, Bruxelles a mis en place une zone à faibles émissions pour améliorer la qualité de l'air de la ville. La technologie Macq - avec plus de 300 caméras iCAR CAM et le puissant logiciel Macq Mobility Manager (M³) - a été choisie pour cela. Depuis janvier 2018, les véhicules les plus polluants sont interdits dans la région de Bruxelles-Capitale. Dans un premier temps, l'interdiction ne s'appliquera qu'aux très vieux véhicules diesel. Les règles deviennent plus strictes au cours des années. La mise en place progressive de la zone à faibles émissions donne aux particuliers et aux entreprises concernés par la mesure le temps de remplacer leurs vieux véhicules et d'adapter leur comportement de mobilité.

Odoo • Text and Image
Odoo • Image and Text

La police fédérale belge utilise nos caméras et notre Back Office M³ 

La police fédérale utilise nos caméras, installées sur les ponts ou sur le bord de la route, pour identifier les véhicules recherchés et prendre des mesures immédiates. Grâce à une version adaptée de la caméra iCAR, la police fédérale dispose de son propre système autonome de lecture des plaques d'immatriculation qui crée une base de données des véhicules recherchés par la police. Depuis le haut d'un pont ou le bord de la route, notre caméra scanne les véhicules qui passent et détecte les voitures recherchées par la Police, envoie un message instantané par radio à un véhicule de la Police en attente, le véhicule de la Police se met alors à la poursuite de la voiture recherchée. 

Gestion de Trafic en Flandres

Le Vlaams Verkeer Centrum est le centre flamand de gestion du trafic basé à Anvers. Macq a installé un grand nombre de systèmes dans ce centre pour gérer les tunnels, collecter des données sur le trafic et surveiller le périphérique d'Anvers. La région flamande cherchait à accroître la fluidité et la sécurité du trafic sur ses routes et dans ses tunnels. Les systèmes installés par Macq automatisent le fonctionnement des équipements dans les tunnels et sur le périphérique d'Anvers. Ils recueillent également des informations sur le trafic et les transmettent au Vlaams Verkeer Centrum. En outre, la région flamande a confié à Macq la mise en œuvre d'un système de gestion dynamique pour ses principaux axes routiers autour de la ville d'Anvers. Les PMV et les panneaux dynamiques sont gérés à partir du centre de contrôle et contrôlent le flux de circulation voie par voie. Il informe les conducteurs de tout accident, embouteillage et travaux routiers.

Odoo • Text and Image
Odoo • Image and Text

Amélioration de la qualité de vie dans la ville de Malines

Pour que la ville de Malines reste agréable à vivre, accessible et sûre, un tout nouveau plan de circulation a été introduit. L'accès des véhicules à de nombreuses rues a été interdit pendant certaines périodes de la journée afin de réduire la circulation dans la ville et d'améliorer la qualité de l'air. La ville de Malines a franchi une étape importante dans l'amélioration de sa mobilité durable et intelligente. Moins de deux ans après l'introduction des zones sans voiture, une première évaluation a été réalisée. Plusieurs critères ont été évalués. La réduction du trafic et les mesures de la qualité de l'air ont été effectuées en conjonction avec une analyse de l'enquête de satisfaction des résidents suite à une baisse des plaintes. Dans l'ensemble, l'évaluation a été positive. Quelques ajustements mineurs ont été apportés pour répondre aux principales remarques. La procédure et l'application en ligne ont été simplifiées, l'accès pour les personnes handicapées a été facilité et un parking supplémentaire a été mis à disposition. Une centaine de caméras iCAR ainsi que le back-office M³ soutiennent la politique de mobilité de la ville.

Centre de Mobilité de Bruxelles

Le centre de mobilité MOBIRIS a pour objectif d'optimiser la fluidité du trafic et de garantir la sécurité sur les grands axes routiers de la capitale belge. MOBIRIS fonctionne 24 heures sur 24 et est équipée d'écrans qui diffusent des informations envoyées par des systèmes Macq répartis sur le réseau routier. Les opérateurs peuvent ainsi réagir efficacement à chaque alerte transmise et maintenir une sécurité maximale sur l'ensemble du réseau. 

Odoo • Text and Image
Odoo • Image and Text

Gestion de Trafic wallon

Le Service public wallon (SPW) a choisi Macq pour contrôler sa série de panneaux lumineux VMS sur ses autoroutes. Pour le SPW, ce type de signalisation dynamique informe directement les conducteurs d'événements tels que les accidents de la route ou les mauvaises conditions météorologiques. Macq fournit des boîtiers de contrôle locaux pour ces séries de panneaux et rend toute communication provenant du centre de trafic de Perex en région wallonne indépendante du type de panneau utilisé. 

Amélioration de la sécurité routière à Turnhout

En 2008, la police de Turnhout a opté pour notre technologie intelligente afin d'améliorer la sécurité et la mobilité de la ville et de ses environs. Aujourd'hui, plus de 150 caméras intelligentes fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui représente une amélioration impressionnante de la sécurité et de la mobilité. Grâce à des contrôles d'arrière-guichet très complexes, toute personne enfreignant la loi n'est plus protégée. Les résultats positifs obtenus à la suite des contrôles de section mis en œuvre à Turnhout ont encouragé la police à investir davantage dans ce domaine. À cet effet, d'autres contrôles de section seront mis en œuvre à l'avenir. La police de Turnhout a souligné la relation directe entre le respect des limitations de vitesse par les usagers dans les sections de contrôle et la diminution significative correspondante du nombre de morts sur les routes.

Odoo • Text and Image
Odoo • Image and Text

Contrôle d'accès à la vallée  de la Tarentaise (France)

Le contrôle d'accès à la vallée de la Tarentaise permet d'éviter les embouteillages et les accidents. La vallée de la Tarentaise - route d'accès aux stations de sports d'hiver de la Haute-Savoie (France) - est régulièrement soumise à des embouteillages. De plus, les risques d'éboulement rendent cette route dangereuse. Pour une plus grande fluidité d'accès à ces stations et pour éviter l'arrêt du trafic dans les zones à risque, le système de contrôle Macq permet de contrôler la circulation dans toute la vallée. Un feu de signalisation régule le trafic en calculant le débit pour éviter tout risque de saturation. 

Contrôle d'accès au périphérique de Bordeaux

Le périphérique de Bordeaux est systématiquement soumis à des embouteillages aux heures de pointe. Afin de limiter ces désagréments, l'autorité routière de Bordeaux a confié à Macq la mise en place de contrôles des rampes d'accès. Les feux de circulation autorisent le passage des véhicules de façon intermittente en fonction du niveau d'occupation de la route principale. Ce contrôle s'inspire de l'algorithme utilisé pour tenter de maintenir la route principale en dessous de son seuil de saturation.

Odoo • Text and Image
Odoo • Image and Text

Contrôle de vitesse moyenne pour Autostrade per Italia

Macq a installé son logiciel sur des tronçons d'autoroutes italiennes où les contrôles de vitesse moyenne sont effectués par reconnaissance des plaques d'immatriculation. L'Autostrade per l'Italia est le plus grand organisme d'entretien et de gestion des routes à péage en Italie. Macq a été choisi par cet opérateur autoroutier pour son logiciel de reconnaissance des plaques d'immatriculation, qui surpasse ses concurrents, en particulier lorsqu'un grand nombre de nationalités différentes sont présentes. 

Péage à flux libre pour l'Eurotunnel

Eurotunnel, l'opérateur du tunnel sous la Manche entre la France et le Royaume-Uni, a équipé ses portes de péage pour le fret d'un système ANPR. Depuis, le flux de trafic est à nouveau fluide et les files d'attente ont disparu... La plupart des camions qui traversent la Manche entre la France et l'Angleterre sont connus et documentés par Eurotunnel. Lorsqu'ils montent à bord de la navette, ils sont automatiquement détectés par le système ANPR et n'ont plus besoin de s'enregistrer manuellement. Grâce au système iCAR, les temps d'attente ont considérablement diminué. Cela profite à la fois aux conducteurs et à l'exploitant du tunnel. 

Odoo • Text and Image

Brussels' Low Emission Zone

Like Berlin and Paris and other cities, Brussels has implemented a low emission zone to improve the city's air quality. Macq technology - with more than 300 iCAR CAM cameras and the powerful Macq Mobility Manager software (M³) - has been chosen for this. Since January 2018 the most polluting vehicles are banned from the Brussels-Capital region. In the first phase, the ban will only apply to very old diesel vehicles. The rules will become more stringent in later years. The progressive implementation of the low emission zone will give individuals and businesses affected by the measure time to replace their old vehicles and adjust their mobility behavior.

Odoo • Text and Image
Odoo • Image and Text

Belgian Federal Police uses our Cameras & M³ Back Office

The Federal Police is using our cameras, mounted on bridges or on the side of the road, to identify wanted vehicles and take immediate action. Using an tailored version of the iCAR camera, the Federal Police has its own autonomous system for reading number plates which creates a data base of Police wanted vehicles. From the top of a bridge or the side of the road, our camera scans passing vehicles and detects cars wanted by the Police, sends an instant message by radio to a waiting Police vehicle, the Police vehicle then proceeds to pursue the wanted car.

Flemish Traffic Management

The Vlaams Verkeer Centrum is the Flemish traffic management centre based in Antwerp. Macq has installed a large number of systems in this centre to manage tunnels, collect traffic data and monitor the Antwerp ring road. The Flemish region was looking to increase traffic fluidity and safety in its roads and tunnels. The systems installed by Macq automate equipment operation in Antwerp’s tunnels and ring road. They also collect traffic information and transmit this to the Vlaams Verkeer Centrum. Further, the Flemish region has entrusted Macq to implement a dynamic management system for its major roads surrounding the city of Antwerp. VMS and dynamic signs are managed from the control centre and control traffic flow on a lane by lane basis. It informs drivers of any accidents, traffic jams and roadworks.

Odoo • Text and Image
Odoo • Image and Text

Increased Quality of Life in the City of Mechelen

To keep the city of Mechelen pleasant to live, accessible and safe, a completely new traffic plan was introduced. Vehicle access to numerous streets was prohibited during certain periods of the day to reduce the amount of traffic in the city and improve the air quality. The city of Mechelen has achieved an important step in improving its sustainable and smart mobility. Less than two years after the introduction of the car free zones, a first assessment was carried out. Several criteria were assessed. Traffic reduction and air quality measurements were made in conjunction with a resident satisfaction survey analysis following a drop in complaints. Overall the assessment was positive. A few minor adjustments were made to respond to the main remarks. Both the procedure and the online application have now been simplified, access for the disabled made easier and an additional car park provided. Some one hundred iCAR cameras together with M³ back-office are supporting the city's mobility policy.

Brussels' Mobility Center

The MOBIRIS mobility center aims to optimise traffic fluidity and guarantee safety on the major roads of the Belgian capital. MOBIRIS operates 24 hours a day and is equipped with screens which broadcast information sent from Macq systems distributed throughout the road network. Operators can thereby react efficiently to each alert transmitted and maintain maximum safety across the network.

Odoo • Text and Image
Odoo • Image and Text

Walloon Traffic Management

The Walloon Public Service (SPW) chose Macq to control its series of VMS illuminated signs on its motorways. For the SPW, this type of dynamic signalling directly informs drivers of events such as road accidents or poor weather conditions. Macq provides local control boxes for these series of signs and makes all communication originating from the Perex traffic center in the Walloon region independent from the type of sign used.

Increased Road Safety in Turnhout

In 2008 the Police of Turnhout opted for our smart technology to improve the city's and its surrounding's safety and mobility. Today over 150 intelligent cameras are operating 24/7 with an impressive improvement in safety and mobility. Thanks to highly complex back office controls, anyone breaking the law is no longer protected. The positive results following the section controls implemented in Turnhout encouraged the Police to make further investments in this area. To that effect more section controls will be implemented in the future. The Turnhout Police has emphasized the direct relation between users respecting the speed limits in control sections and the corresponding significant decrease in road deaths.

Odoo • Text and Image
Odoo • Image and Text

French Tarentaise Valley Access Control

Access control to the Tarentaise valley helps avoid congestion and accidents. The Tarentaise valley – access road to winter sports resorts in the Haute-Savoie (France) – is regularly subject to traffic jams. Furthermore, risks of rockfall make this road dangerous. For increased fluidity when accessing these stations and to avoid traffic standstill in high risk areas, the Macq control system controls traffic throughout the valley. A traffic light regulates the traffic by calculating the flow rate to avoid any risk of saturation.

Access Control for the Bordeaux Ring Road

The Bordeaux ring road is systematically subject to traffic jams at peak hours. In order to limit this inconvenience, Bordeaux's road authority entrusted Macq to install access ramp controls. Traffic lights authorize vehicle passage on an intermittent basis according to the level of occupation of the main road. This control was inspired by the algorithm used to try and maintain the main road below its saturation threshold.

Odoo • Text and Image
Odoo • Image and Text

Section Control for Autostrade per Italia

Macq has installed its software on sections of Italian motorways where average speed checks are performed using registration plate recognition. The Autostrade per l’Italia is the largest toll road maintenance and managing body in Italy. Macq was chosen by this motorway operator for its registration plate recognition software, which outperforms its competitors, in particular where a large number of different nationalities are present.

Free-flow Tolling for the Eurotunnel

Eurotunnel, the operator of the Channel tunnel between France and UK, has equipped its freight toll gates with an ANPR system. Since then, the traffic flow is again fluid and queues have disappeared… Most of the lorries crossing the channel between France and England are known and documented by Eurotunnel. When boarding the shuttle, they are automatically detected by the ANPR system and no longer need to manually check in. Thanks to the iCAR system, waiting times have dropped significantly. This benefits both drivers and the tunnel operator.

Odoo • Text and Image