General Terms & Conditions

ARTICLE 1. DISPOSITIONS DE BASE

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes nos ventes, à l'exclusion de toute autre condition de l'acheteur, sauf dérogation écrite acceptée par nous. Les commandes passées par l'Acheteur suite à des offres verbales ou écrites de notre part, ne peuvent être considérées comme acceptées par nous qu'après confirmation écrite de notre part, et ce aux conditions de cette confirmation. Nos offres fermes ne sont valables que pendant trois mois à compter de leur date d'envoi. Dans le cas où, dans un même environnement technique, plusieurs unités différentes ont été considérées par nous, il doit être formellement entendu que lors de la confirmation de commandes distinctes, chacune d'entre elles restera totalement indépendante des autres quant à l'application des différentes clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente et que ces clauses s'appliquent à chacune d'entre elles comme si les autres commandes n'existaient pas. Les poids, dimensions, capacités, prix, cotes de performance et autres données figurant dans les catalogues, prospectus, circulaires, publicités, matières illustrées et listes de prix constituent un guide approximatif. Ces données ne sont contraignantes que dans la mesure où le contrat s'y réfère expressément. L'acheteur reconnaît que, en tant que donneur d'ordre, il nous fournira toutes les informations nécessaires à une exécution réussie. Une fois la commande passée, il est tenu de nous faire parvenir la documentation et les informations contractuelles et de nous informer par écrit au préalable de toute imprécision et/ou de tout caractère incomplet. Les parties s'engagent à garder confidentiel le contenu de la vente, de tous les documents, et plus particulièrement toutes les informations concernant l'entreprise et le savoir-faire en rapport avec le contrat conclu. Elles s'engagent également à ne pas utiliser ces informations à des fins non liées à la vente et à ne pas les communiquer à des tiers.

ARTICLE 2.  L'EMBALLAGE ET LE TRANSPORT, LES DOUANES ET LES TAXES

Notre matériel est toujours vendu départ usine de nos ateliers bruxellois. L'acheteur sera informé du jour où il pourra prendre livraison du matériel. A défaut de réponse et sans instructions spécifiques de sa part, le matériel lui sera expédié à ses risques et périls. Tous les frais d'emballage et de transport, les droits de douane et les taxes de toute nature seront à la charge de l'Acheteur.

ARTICLE 3. DÉLAIS DE LIVRAISON

Les délais de livraison indiqués sont purement indicatifs et ne peuvent être garantis. Le dépassement de ces délais ne donne pas le droit à l'acheteur d'annuler sa commande ni de réclamer des dommages et intérêts. Si des dispositions formelles et particulières sont convenues en ce qui concerne les délais de livraison, ces délais courent à compter de la date du versement du premier acompte. Toutefois, nous n'assumons aucune responsabilité :

  • en cas de force majeure;

  • si l'exécution de la commande retardée pour des raisons  qui échappe à notre contrôle;

  • si les conditions de paiement ne sont pas scrupuleusement respectées.

ARTICLE 4. TESTS DE TRANSFERT

La réception du matériel constituant les essais des appareils et installations commandés doit être effectuée par l'Acheteur dans nos ateliers. Si l'acheteur ne procède pas à la réception et aux essais du matériel dans un délai de 15 jours après avoir été informé, nous considérerons ce matériel comme approuvé par lui et nous nous réservons le droit de procéder à la facturation et à l'expédition. Le paiement du montant prévu lors de la réception de l'équipement constitue l'approbation de l'équipement, en l'absence d'autres documents.

ARTICLE 5. LIVRAISON

Quel que soit le mode de livraison utilisé, et nonobstant toute stipulation contraire figurant dans la commande, les marchandises sont transportées aux risques du destinataire, même si elles sont envoyées franco de port.

ARTICLE 6. PRESTATIONS

En cas de travaux effectués par nos soins sur le site, l'Acheteur doit mettre à notre disposition tous les moyens, aides, machines et consommables nécessaires à leur exécution ainsi que des locaux fermant à clé et adaptés à l'utilisation du personnel, de ses outils et du matériel. Pour les travaux effectués en Belgique, ce matériel doit être conforme à l'ensemble des conditions du Code sur le Bien-être et du Règlement Général pour la Protection du Travail.

L'acheteur est seul responsable de l'obtention en temps utile des autorisations nécessaires à l'exécution de ces travaux. Avant de commencer les travaux, l'acheteur doit s'assurer que l'exécution des travaux n'interfère pas avec les installations telles que les tranchées, les conduites, les câbles, les réseaux de câblage, les lignes électriques, les drains ou les fondations, ni ne les endommage. En cas de dommage ou d'entrave, l'acheteur sera responsable. En conséquence, l'Acheteur nous indemnisera pour toute réclamation et recours de tiers. L'Acheteur est tenu de veiller à ce que les travaux soient exécutés conformément aux délais et au calendrier fixés dans la vente, exclusivement pendant les jours ouvrables et pendant nos heures de travail, sauf indication contraire explicite dans l'offre initiale.

Les travaux sont exécutés conformément aux exigences légales, aux prix et aux conditions en vigueur au moment de leur exécution. En cas de travaux à façon, tous les frais supplémentaires résultant de la perte de temps pour des raisons indépendantes de notre volonté, telles que le retard dans l'achèvement des salles, des fondations, de la livraison sur place des équipements, etc. seront facturés. Il incombe à l'acheteur de prendre toutes les mesures appropriées afin de :

  • compenser les fluctuations de l'alimentation secteur supérieures à ± 10 % de la tension nominale ;

  • éviter les perturbations dues aux interférences transmises par les lignes connectées ou par l'environnement.


ARTICLE 7.LA RÉCEPTION DES PRESTATIONS

À l'achèvement des travaux, nous pouvons faire une offre écrite à l'acheteur pour certifier l'acceptation provisoire. L'Acheteur doit confirmer le jour de cette certification en notre présence dans les plus brefs délais. A défaut de réponse dans un délai de 15 jours calendrier, la réception provisoire est considérée comme acquise. Les travaux seront automatiquement acceptés définitivement à l'expiration de la période de garantie, sauf avis contraire motivé de l'Acheteur par écrit. Le transfert de propriété et des risques y afférents aura lieu en même temps que la réception provisoire. Les plans, modèles, projets, calculs, fichiers informatiques et autres supports d'information transmis dans le cadre de ces travaux, resteront notre propriété jusqu'à ce que le transfert de propriété ait eu lieu.

ARTICLE 8. GARANTIE

Nos produits sont garantis pendant un an à compter de la date de leur mise à disposition du client, contre tout vice de construction ou de matière, cette garantie étant strictement limitée à la réparation ou au remplacement dans nos ateliers de toutes les pièces reconnues défectueuses. Cette garantie ne s'applique que si l'équipement a été utilisé dans des conditions normales et dans une situation normale. Avant de retourner l'équipement à réparer dans nos ateliers dans le cadre de la garantie, l'acheteur est tenu de vérifier son bon fonctionnement après l'avoir débranché de ses propres installations. La réparation, la modification ou le remplacement de pièces pendant la période de garantie ne peut avoir pour effet de prolonger la période de garantie de l'équipement. L'identification d'un défaut ou d'un dommage ne donne pas droit à l'acheteur au remplacement automatique des pièces défectueuses. Nos services doivent toujours être consultés sur la possibilité d'une modification et, si l'Acheteur souhaite procéder lui-même au remplacement d'une ou plusieurs pièces, il le fera à ses propres risques. La période de garantie des travaux commence au moment où la réception provisoire est certifiée. Nous déclinons toute responsabilité si une personne n'appartenant pas à notre personnel effectue des travaux de quelque nature que ce soit sur les appareils et installations fournis par nous. En cas de réclamations injustifiées entraînant la survenance de frais d'audit ou de déplacement, ces frais sont à la charge de l'acheteur. Nous n'acceptons aucune responsabilité au-delà des obligations énoncées dans le présent article. Nous ne serons pas tenus de verser des indemnités à l'acheteur ou à des tiers pour tout accident personnel ou dommage matériel, distinct de l'objet du contrat ou pour manque à gagner. L'Acheteur nous garantit contre tout recours de tiers.

ARTICLE 9.PAIEMENT

Les factures peuvent être émises automatiquement et sans condition dès que les travaux ou les fournitures ont été livrés ou dès que l'échéance de paiement correspondante prévue dans l'offre a été atteinte. Sauf stipulation contraire dans notre offre, les paiements doivent être considérés comme signifiant :

  • -30 % à la commande,

  • -70 % lors de la mise à disposition des équipements dans nos usines ou lors de la réception provisoire des travaux

Toutes nos factures doivent être payées dans les 30 jours suivant la date de la commande. Les sommes restant à payer sur une commande livrée ou non livrée seront ajustées en cas de dévaluation monétaire ou de perturbation. Les acomptes versés par l'acheteur sont des acomptes et ne constituent pas un dépôt dont l'abandon donnerait droit à l'une ou l'autre des parties de se retirer du contrat. Si la livraison a eu lieu avant le paiement intégral des sommes dues aux termes du contrat, les équipements livrés restent la propriété du vendeur jusqu'à leur paiement intégral. En cas de non-paiement dans les délais fixés, les sommes dues portent intérêt de plein droit et sans mise en demeure préalable au taux des avances en compte courant et des prêts de la Banque Nationale de Belgique majoré de 4% et au taux minimum de 10% par an, sans que cette clause n'affecte l'exigibilité immédiate de la dette. Le paiement ne peut être refusé en raison de litiges initiés par l'acheteur.

ARTICLE 10. ASSURANCE

Dans le cas de travaux à effectuer sur le chantier, les parties s'engagent, pendant toute la durée de l'exécution des travaux, à souscrire une assurance contre les conséquences pécuniaires de leur responsabilité à l'égard des tiers, en souscrivant une police d'assurance responsabilité civile qui couvre l'ensemble des responsabilités découlant de la vente. Conformément à la loi, les parties sont également tenues de souscrire une assurance de responsabilité civile pour les véhicules à moteur, les accidents du travail et les accidents survenant lors des trajets vers et depuis le lieu de travail. Dans le cadre de ces polices d'assurance, les parties s'engagent mutuellement à introduire une clause contractuelle en vertu de laquelle la compagnie d'assurance renonce à toute action contre l'autre partie.

ARTICLE 11. DEPLACEMENT DE NOTRE EQUIPE TECHNIQUE

Les conditions de réception du matériel, de paiement et de garantie énoncées dans les présentes conditions générales de vente restent les mêmes quelles que soient les raisons du déplacement de notre personnel technique dans les locaux de l'acheteur. Les frais de voyage et de séjour et la contre-valeur des prestations de ce personnel depuis son départ et son retour dans nos locaux sont toujours à la charge de l'Acheteur.

ARTICLE 12. SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT

D'une manière générale, l'acheteur s'engage à respecter toutes les dispositions légales, réglementaires et contractuelles relatives à l'environnement, à la sécurité et au bien-être des travailleurs sur le lieu de travail. Cela concerne en particulier les points suivants :

  • La loi sur le bien-être du 4 août 1996;

  • Nos propres instructions, lignes directrices et directives en matière de sécurité ;

  • Le document RGPT (Règlement Général pour la Protection du Travail).

  • Les dispositions propres à l'établissement où les travaux sont exécutés.

En cas de non-respect de ces obligations par l'Acheteur, nous nous réservons le droit de suspendre les travaux jusqu'à la mise en ordre du lieu de travail sans qu'aucune indemnité de fait ou de retard ne soit déductible.

Dans le cadre de cette obligation générale en matière de santé et de sécurité, l'Acheteur est notamment tenu de veiller à ce qu'il fasse ce qui suit :

  • Nous informer de tout risque spécifique lié à leurs travaux avant de commencer ces derniers, notamment en élaborant un plan de sécurité avec une évaluation des risques, et en le mettant à jour par la suite ;

  • Participer à toutes les réunions de sécurité organisées par le superviseur du site ;

  • Coordonner les activités avec celles du donneur d'ordre principal et des autres entrepreneurs, tout en prenant les mesures de sécurité appropriées ;

ARTICLE 13. SUSPENSION, TERMINATION

L'acheteur n'a pas le droit de suspendre ou de résilier l'exécution de ses obligations, sauf en cas de force majeure ou lorsque la situation est telle que la continuation de l'entreprise est en danger réel et que cela est reconnu par les deux parties.

Constituent des cas de force majeure toutes les circonstances qui se produisent indépendamment des intentions de l'une des parties et qui entravent l'exécution de celle-ci ou d'une partie de celle-ci, telles que, notamment : conflit social, incendie, mobilisation, séquestration, embargo, restrictions monétaires, pénurie de transport, pénurie générale de matières premières, restrictions de la consommation d'énergie, etc. La partie qui invoque les circonstances susmentionnées est tenue d'informer immédiatement l'autre partie, par écrit, de la survenance et de la fin de cette circonstance. L'existence de ces circonstances libère les parties de toute responsabilité, le cas échéant, pour la partie affectée par le cas de force majeure.

ARTICLE 14. CONFLITS

Tout litige concernant les présentes conditions générales de vente et les contrats auxquels elles s'appliquent sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux de Bruxelles et, le cas échéant, du Tribunal de Paix du 1er canton de Bruxelles.

ARTICLE 1. BASIC PROVISIONS

These General Terms and Conditions of Sale apply to all our sales, to the exclusion of any other conditions of the Buyer, except for derogations in writing agreed to by us. Orders placed by the Buyer following verbal or written offers from us, may only be considered as agreed by us after we have confirmed in writing, and this under the terms and conditions of this confirmation. Our firm offers are only valid for three months from their date of dispatch. In the event where, in the same technical environment, several different units have been considered by us, it must be formally understood that when confirming separate orders, each one shall remain totally independent of the others in respect of the application of the various clauses appearing in these General Terms and Conditions of Sale and that these clauses apply to each one of them as if the other orders did not exist. Weights, dimensions, capacities, prices, performance ratings and other data appearing in the catalogues, prospectuses, circulars, advertisements, illustrated matter and price lists constitute an approximate guide. This data is only binding in as far as the contract expressly refers to it. The Buyer acknowledges that, as the ordering party, they shall provide us with all the information necessary for a successful execution. Once the order has been placed, they shall be obliged to send us the contractual documentation and information and to inform us in advance in writing of any imprecision and/or incompleteness. The Parties shall undertake to keep confidential the content of the sale, of all documents, and more specifically all information concerning the company and the know-how in relation to the contract entered into. They shall also undertake not to use this information for purposes unrelated to the sale, and not to communicate it to third parties.

ARTICLE 2. PACKAGING AND TRANSPORT, CUSTOMS AND TAXES

Our equipment is always sold ex-works from our Brussels workshops. The Buyer will be informed of the day when they can take delivery of the equipment. Failing a reply and without specific instructions given on their part, the equipment will be dispatched to them at their own risk. All packaging and transport costs, customs duties and taxes of any kind shall be charged to the Buyer.

ARTICLE 3. DELIVERY TIMES

The delivery times given are purely indicative and cannot be guaranteed. Should these times be exceeded, this does not entitle the Buyer to cancel their order nor to claim damages. Should formal and special provisions be agreed in relation to delivery times, these periods shall run from the date of the payment of the first down payment. However we accept no liability:

  • in the event of force majeure;

  • if execution of the order is delayed for a reason beyond our control;

  • if the payment conditions are not scrupulously complied with.

ARTICLE 4. HAND-OVER TESTS

Acceptance of the equipment constituting test runs of the devices and installations ordered must be carried out by the Buyer in our workshops. Should the Buyer not proceed with acceptance and testing of the equipment within a 15 day period after they have been notified, we will consider this equipment as approved by them and reserve the right to proceed to invoicing and dispatch. The payment of the anticipated amount during the acceptance of the equipment shall constitute approval of the equipment, in the absence of other documents.

ARTICLE 5. DELIVERY

Whatever method of delivery is employed, and notwithstanding any stipulation to the contrary appearing in the order, the goods are transported at the risk of the addressee, even if they are sent carriage paid.

ARTICLE 6. WORKS

In the event of works being carried out onsite by us, the Buyer shall make available to us all resources, aids, machinery and consumable materials necessary for their execution as well as lockable premises suitable for the use of staff, their tools and the equipment. For works carried out in Belgium, this equipment must comply with all the conditions of the Code sur le Bien-être (Code on Well-being at Work) and the Règlement Général pour la Protection du Travail (General Regulations for Protection of Work).

The Buyer shall be exclusively responsible for obtaining in good time the necessary permits for the execution of these works. Before commencing the works the Buyer must ensure that the execution of the works does not interfere with nor damage installations such as trenches, piping, cables, wiring networks, power lines, drains or foundations. In the event of damage or hindrance, the Buyer will be liable. In view of which the Buyer shall indemnify us for any claims and recourse by third parties. The Buyer shall be obliged to ensure that the works are executed in accordance with the times and the schedule fixed in the sale, exclusively during working days and within our hours of work unless explicitly stated otherwise in the initial offer.

The works shall be executed in accordance with the legal requirements, prices and conditions in force at the time of their execution. In the case of contract work, all extra expenses resulting from loss of time for reasons beyond our control, such as delay in the completion of rooms, foundations, onsite delivery of the equipment, etc. will be invoiced. The Buyer shall be responsible for taking all appropriate measures in order to:

  • compensate for fluctuations in the mains supply greater than ± 10 % of nominal voltage;

  • avoid disruptions due to interference transmitted by connected lines or by the environment.


ARTICLE 7. ACCEPTANCE OF WORKS

On the completion of the works, we can make an offer to the Buyer in writing to certify provisional acceptance. The Buyer shall confirm the day of this certification in our presence within the shortest time possible. Failing a reply within 15 calendar days, provisional acceptance shall be considered as achieved. The works will be automatically accepted on a final basis when the warranty period expires, except where the Buyer has given reasoned notice to the contrary in writing. The transfer of ownership and related risks will occur at the same time as the provisional acceptance. Plans, models, projects, calculations, computer files and other information media transmitted in connection with these works, will remain our property until the transfer of ownership has taken place.

ARTICLE 8. WARRANTY

Our products are guaranteed for one year from the date when they are made available to the customer, against all construction faults or defects in materials, this warranty being strictly limited to the repair or replacement in our workshops of all parts acknowledged to be defective. This warranty shall only apply if the equipment has been used under normal conditions and in a normal situation. Before returning the equipment to be repaired to our workshops under the terms of the warranty, the Buyer shall be obliged to check whether it is working properly after having disconnected it from their own installations. The repair, modification or replacement of parts during the warranty period may not have the effect of prolonging the warranty period for the equipment. The identification of a fault or damage does not entitle the Buyer to the automatic replacement of the defective parts. Our services must always be consulted about the possibility of a modification, and, if the Buyer wishes to provide replacements themselves for one or several parts, they shall do so at their own risk. The warranty period for works shall begin at the time when provisional acceptance is certified. We accept no liability if a person not belonging to our staff carries out work of any nature on devices and installations supplied by us. In the event of unjustified claims leading to the occurrence of auditing or travel costs, these costs shall be charged to the Buyer. We accept no liability beyond the obligations set out in this article We will not be liable to pay any compensation to the Buyer or to third parties for any personal accidents or damage to property, distinct from the subject of the contract or for shortfall in revenue. The Buyer shall guarantee us against any recourse by third parties.

ARTICLE 9. PAYMENT

Invoices may be issued automatically and unconditionally as soon as the works or supplies have been delivered or as soon as the corresponding payment installment set out in the offer has been reached. Except where stipulated to the contrary in our offer, payments should be taken to mean:

  • -30 % on placement of the order,

  • -70 % when the equipment is made available in our factories or on provisional acceptance of the works

All our invoices should be paid within 30 days of the date of the order. Sums remaining to be paid on a delivered or undelivered order will be adjusted in the event of monetary devaluation or disruption. Down payments paid by the Buyer are payments on account and do not constitute a deposit the abandonment of which would entitle either party to withdraw from the contract. If delivery has occurred before payment in full of sums due under the terms of the contract, the equipment delivered shall remain the property of the vendor until they have been paid in full. In the event of non payment within the time frames fixed, the sums due shall incur interest automatically and without prior notice at the rate for advances on current accounts and loans of the Banque Nationale of Belgium plus 4% and at a minimum rate of 10% per year, without this clause affecting the immediate payability of the debt. Payment may not be refused on the grounds of disputes instigated by the Buyer.

ARTICLE 10. INSURANCE

In the case of works to be carried out onsite, the parties shall undertake, during the complete duration of the execution of the works, to take out insurance cover against the financial consequences of their liability in respect of third parties, by taking out a civil liability insurance policy which covers all liabilities arising from the sale. In accordance with the law, the parties are also obliged to take out civil liability insurance in respect of motor vehicles, accidents at work and accidents occurring on journeys to and from the workplace. In connection with these insurance policies, the parties shall mutually undertake to introduce a contractual clause in accordance with which the insurance company waives the right to take any action against the other party.

ARTICLE 11. MOVEMENTS OF OUR TECHNICAL STAFF

The conditions for acceptance of the equipment, payment and warranty set out in these General Terms and Conditions of Sale shall remain the same whatever the reasons for our technical staff relocating to the Buyer's premises. Travelling and subsistence expenses and the equivalent value for this staff's services from their departure and return to our premises shall be always chargeable to the Buyer.

ARTICLE 12. HEALTH, SAFETY AND THE ENVIRONMENT

Generally speaking, the Buyer shall undertake to observe all legal, regulatory and contractual provisions relative to the environment, safety and the well being of workers in the workplace. This particularly concerns the following:

  • The law on well-being of 4th August 1996;

  • Our own safety instructions, guidelines and directives;

  • The R.G.P.T (General Regulations for the Protection of Work).

  • The provisions peculiar to the establishment where the works are executed.

In the event of the Buyer failing to comply with these obligations, we reserve the right to suspend the works until the workplace is put in order without any de facto compensation or compensation for delay being deductible.

In connection with this general obligation with regard to health and safety, the Buyer is particularly required to ensure that they do the following:

  • Inform us of any specific risks related to their works before beginning the latter, notably by drawing up a safety plan with an assessment of risks, and by updating it subsequently;

  • Take part in all safety meetings organised by the site supervisor;

  • Coordinate activities with those of the main ordering party and of the other entrepreneurs, while taking the appropriate safety measures;

ARTICLE 13. SUSPENSION, TERMINATION

The Buyer shall not have the right to suspend or terminate the execution of their obligations, except in the event of force majeure or when the situation is such that the continuance of the company is in real danger and this is acknowledged by both parties.

All circumstances which take place independent of the intentions of one of the parties and which hinder the execution of the latter or a part of the latter, shall constitute cases of force majeure, such as, notably: social conflict, fire, mobilisation, sequestration, embargo, currency restrictions, shortage of transport, general shortage of raw materials, restrictions in energy consumption, etc. The party which invokes the above mentioned circumstances shall be obliged to immediately inform the other party in writing, of the occurrence and the termination of this circumstance. The existence of these circumstances shall release the parties from all liability, where applicable, for the part affected by the case of force majeure.

ARTICLE 14. DISPUTES

Any dispute concerning these General Terms and Conditions of Sale and the contracts to which they apply shall be subject to the exclusive jurisdiction of the Brussels Courts and where applicable of the Peace Court of the 1st Canton of Brussels.