Blacklist Management

Booster la police dans son travail d'enquête criminelle


Les solutions de gestion de listes noires consistent en des fonctionnalités groupées pour la recherche de véhicules qui se trouvent sur des listes dites noires.

La recherche de véhicules est effectuée à l'aide d'un système de caméras intelligentes installées sur le terrain. Ces caméras enregistrent tous les véhicules qui passent et les classent automatiquement en fonction de caractéristiques typiques, comme par exemple la plaque d'immatriculation, le type de véhicule, la marque, le modèle, la couleur, le lieu et l'heure.

Lorsque la plaque d'immatriculation ou toute autre caractéristique d'un véhicule recherché (par exemple, un véhicule volé, un véhicule de fuite d'un crime, etc.) est ajoutée à la liste noire, toutes les caméras connectées sur le terrain commencent à rechercher ce véhicule. En d'autres termes, chaque caméra compare en permanence chaque nouvelle immatriculation de véhicule à l'ensemble de la liste noire en quelques millisecondes. Si un tel véhicule est détecté par une caméra, une "notification d'alerte" automatique est envoyée aux bureaux de répartition, ce qui permet aux opérateurs de suivre simplement l'emplacement du véhicule recherché en temps quasi réel et de diriger les équipes sur le terrain pour attraper le véhicule recherché.

La solution de gestion des listes noires s'est avérée être un outil extrêmement puissant pour la police et soutient très efficacement les enquêtes complexes sur le terrain.  Les détectives de police sont extrêmement enthousiastes à l'égard des outils de haute technologie à leur disposition, qui génèrent presque automatiquement des preuves immédiates et sans ambiguïté dans leur lutte contre la criminalité. Des centaines d'arrestations récentes couronnées de succès vont de personnes qui s'enfuient (en voiture) d'un accident de la route, à des cambriolages, en passant par des vols à domicile, des incendies criminels et même des cas d'enlèvement, de viol et de meurtre. Les chefs de police affirment que les caméras de l'ANPR et la plateforme M³ les ont aidés à résoudre plus de 50% des affaires dans leur zone de juridiction ces dernières années.   

Hit and run

Un délit de fuite résolu en 3 heures seulement

Un cycliste, bien que circulant sur une piste cyclable séparée de la route principale, a été heurté par une voiture qui passait et a été gravement blessé. Le conducteur de la voiture a fui les lieux. Un témoin qui s'est occupé du cycliste blessé a reconnu le modèle de la voiture mais n'a pas relevé la plaque d'immatriculation. Comme l'heure exacte de l'accident était connue, la police a pu facilement rechercher les images d'une caméra ANPR à proximité (la base de données a enregistré tous les véhicules dans cette tranche horaire) et isoler les voitures de cette marque. Sur la base des données de la plaque d'immatriculation, le contrevenant a été appréhendé à son domicile quelques heures plus tard seulement, sa voiture endommagée étant toujours dans son garage. L'affaire était close, aucune autre enquête n'était nécessaire (et beaucoup d'argent des contribuables a été économisé).

Burglar caught red-handed

Des cambrioleurs pris en flagrant délit

Un cambrioleur avec une plaque d'immatriculation (étrangère) opérait dans un quartier calme. Lorsqu'il s'est éloigné de l'allée des victimes, il a été repéré par un voisin attentif.  Ce dernier a découvert la porte endommagée de la maison de ses voisins, il a appelé la police. Il ne se souvient que d'une petite partie de la plaque d'immatriculation et de la nationalité de la voiture des cambrioleurs. Notre solution "Enquête criminelle" a utilisé des jokers pour les caractères manquants de la plaque d'immatriculation. Notre caméra ANPR dans cette zone a automatiquement détecté et photographié la voiture des cambrioleurs. La plaque d'immatriculation complète a ensuite été saisie dans le système de "gestion de listes noires" et d'autres caméras ANPR ont commencé à suivre la voiture, alertant automatiquement les répartiteurs de la police de son emplacement. Grâce à notre solution, une trajectoire plausible vers l'autoroute la plus proche a pu être prédite. Le cambrioleur a été stupéfait lorsqu'il a été rapidement pris en flagrant délit avec le butin encore dans sa voiture, avant même d'arriver à la frontière. L'affaire est close ; aucune enquête supplémentaire n'est nécessaire.

Burglar caught red-handed

Une enquête sur un meurtre a été ouverte

Lorsqu'une enquête sur un cambriolage et un meurtre s'est retrouvée dans une impasse en raison du manque de pistes matérielles, les détectives ont demandé aux experts de Macq de les aider. Nos experts ont conçu un algorithme reconnaissant les modèles dans les données enregistrées par les caméras de l'ANPR à plusieurs kilomètres de la scène de crime. Par exemple, en reconnaissant puis en éliminant le trafic local normal et fréquent (modèles habituels) qui représente le plus grand nombres des véhicules, un certain nombre de véhicules ayant un comportement origine-destination inhabituel ont pu être filtrés et isolés. En affinant la recherche étape par étape, on a constaté que le meurtrier était le seul à avoir parcouru la zone de la scène de crime avec deux voitures différentes appartenant à la même personne à des moments différents, pour lesquelles il ne pouvait pas donner d'explication plausible (alibi). Ce fait était d'ailleurs connu de la police. C'était la percée ultime dont les détectives avaient besoin pour forcer le meurtrier à avouer le meurtre...

Blacklist Management

Empowering the police in their work of criminal investigation


Blacklist Management solutions consist of grouped functionalities for searching vehicles which are on so called blacklists.

The searching of vehicles is done using the system of intelligent cameras installed in the field. These cameras register all passing vehicles and classify them automatically according to typical characteristics, such as e.g. license plate, vehicle type, brand, model, color, location and time.

When the license plate or any other vehicle characteristic of a wanted vehicle (e.g. a stolen vehicle, a getaway vehicle of a crime, etc.) is added to the blacklist, all connected cameras in the field start looking out for this vehicle. In other words, each camera permanently compares each new vehicle registration to the entire blacklist within milliseconds. If such a vehicle is detected by a camera, an automated ‘alert notification’ goes out to the dispatch rooms, which allows the operators to simply follow the location of the wanted vehicle in near real time and lead the teams in the field to catch the searched vehicle.

The Blacklist Management solution has proven to be an extremely powerful tool for the police and supports very effectively complex investigations in the field.  Police detectives are extremely enthusiastic about the high tech tools at their fingertips, that almost automatically generate unambiguous, immediate proof in their fight against crime. Hundreds of recent successful arrests range from people that elope (drive away from) traffic accidents, over burglaries to home-jackings, arson and even kidnapping, rape and murder cases. Police chiefs say that ANPR cameras and the M³ platform helped them solve over 50% of the cases in their jurisdiction area in recent years.   

Hit and run

A 'hit and run' solved in only 3 hours

A cyclist, although riding on a bicycle path separated from the main road, got hit by a passing car and was severely injured. The car driver fled the scene. A witness who attended to the injured cyclist recognized the model of the car but did not record the license plate. Since the exact time of the accident was known, the police could easily search the camera images from an ANPR camera nearby (database records in that time slot) and isolate the cars of that brand. Based on the license plate data, the violator was apprehended at home only a few hours later, with his damaged car still in his garage. Case closed, no further investigation needed (and a lot of tax money saved).

Burglar caught red-handed

Burglars caught red-handed

A burglar with a (foreign) license plate was at 'work' in a quiet neighborhood. When he drove away from the victims' driveway, he was spotted by an attentive neighbor. When the witness discovered his neighbors' damaged house door, he called the police. He only remembered a small part of the license plate and the nationality on the burglars' car. Our solution "Blacklist Management" used wildcards for the missing characters of the license plate. Our ANPR camera in that area automatically detected and photographed the burglars' car. The full license plate was then entered into the 'blacklist management' system and other ANPR cameras started following the car, automatically alerting police dispatchers of its location. Thanks to our solution a plausible trajectory to the nearest highway could be  predicted . The burglar was dumbfounded when he was swiftly caught red-handed with the loot still in his car, even before he made it to the border. Case closed; no further investigation needed.

Burglar caught red-handed

A murder investigation break through

When a house jacking and murder investigation hit a dead end due to the lack of material leads, the detectives asked Macq experts to help them out. Our experts designed an algorithm recognizing patterns in the data registered by ANPR cameras many miles away from the murder scene. For instance, by recognizing and then eliminating the normal, frequent local traffic (usual patterns) from the 'big data', a certain number of vehicles with an unusual origin-destination behavior could be filtered and isolated. By refining the search query step-by-step, the murderer was found to be the only one to have scouted the murder scene area with two different self-owned cars at different times, for which he could not give a plausible explanation (alibi). This was furthermore known by the police. It was the ultimate break through the detectives needed to force the murderer to confess to the murder...